Road Trip au Portugal en caravane

La péninsule ibérique avec les enfants

Pour notre premier voyage à 4, destination Espagne et Portugal avec notre petite caravane. Pays proches (si Théo a déjà fait de longue distance, notre petite Emma ne peut en faire autant à tout juste 1 an), mais beaucoup de promesses de découvertes et de détente. En avant l’aventure !

    Arrivée en Espagne

    Départ en fin d’après-midi, direction Bordeaux, on réfléchira ensuite. Emma prend son bib’ toute seule pour la 1ère fois et dodo pour les enfants, on poursuit la route jusque minuit.

    Dodo sur une aire d’autoroute avec les camions. Lendemain, direction San Sebastian pour entrer en Espagne. On a même réservé le camping de ce soir (Camping Oliden).

    Mais l’organisation est encore à parfaire : on a failli perdre le toit de la caravane sur l’autoroute parce qu’on a oublié de le rebaisser !

    Arrivée à San Sebastian en milieu d’après-midi. Installation, plongeon dans la piscine du camping puis un petit tour en ville. On mange 3 bouts de pains (ici ça s’appelle des tapas) pour 25€ !  La ville est jolie mais plus adaptée aux fêtards qu’aux familles. Nous ne resterons pas plus longtemps …ce n’est pas adaptés pour nous et les côtes du pays basque sont trop pleines de touristes partout !

    On décide de partir vers la Galice le long des côtes cantabrique et des asturies. Dommage mais tanpis pour les belles villes de l’intérieur (Burgos, Valladolid et Salamanque) annoncées par le Petit Futé : on ne peut pas tout faire et on pense que les côtes seront + appréciées par les enfants que les visites de cathédrales.

     

    Etape en Cantabrie et déjà 3 jours

    Direction Santander. Pause de midi à Castro Urdiales, ville côtière avec un phare très beau. Les affichages dans ce pays sont très spartiates et le Petit Futé n’est pas du tout précis, donc on n’arrive pas du tout où on a prévu ! Sur l’arrivée on se repli vers un village indiqué dans le guide : Santillana Del Mar.

    Arrivés au camping dans l’après-midi, nous décidons d’y faire étape pour 2 nuits : le camping de Santillana est très bien (pisicne, mini-golf, et pas cher) et nous avons tous besoin d’un peu de repos. Repas du soir au resto et spéciale dédicace aux amis du baby-cook ou de Melle Maire : la pizza aux 4 fromages à 1 an ça le fait !

    La journée de mardi est consacrée à la détente

    Visite de la grotte préhistorique d’Altamira. Mais même Théo a compris que c’est la reconstitution qu’on visite et non la vraie !

    On trouve une plage très sympa et peu touristique, sur le site naturel protégé de l’Oyambra. Là aussi l’organisation est à parfaire : laisser Monsieur préparer les affaires de plage n’est pas une bonne idée : on a bien les seaux et les pelles mais pas de serviettes, crème solaire, maillot de bain pour Emma et moi, chapeaux…donc Emma se retrouve avec son pantalon sur la tête !

    Les enfants s’essaient à la construction :

    Et au surf :

      

    Puis piscine du camping

    Puis promenade au village : Santillana Del Mar est un très beau village, tout de pierres, mais très touristique. Nous le visitons donc en fin de journée (après le repas du soir mais avant la nuit), et à pied depuis le camping, c’est une très belle promenade.

      

    Une très belle journée en famille. Finalement c’était une bonne idée ce village !

    Départ le lendemain en matinée direction la Galice. Encore une fois on se trompe de route et on se perd. Bein oui, n’ayant plus trop confiance dans les indications routières on a suivi le GPS qui nous emmène dans des minuscules routes … Ouf on a retrouvé le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et on achète une carte routière.

     

    Etape en Galice (La Corogne et Saint-Jacques-de-Compostelle)

    Arrivée à La Corogne (A Coruna en Espagnol), nous allons au Camping Los Manzanos (trouvé sur internet en cours de route). Ce camping à quelques km dans les terres est très bien (accueil très sympa, emplacements ombragés, un plouf dans la piscine, des douches très propres), comparé à ceux de bord de mer qui sont blindés !

    Les températures sont douces et la nuit est fraîche par ici, c’est un peu la Bretagne de l’Espagne. Et Mathieu se moque de mon rituel du soir des pinces à linges (qui me servent à fermer le jour entre les rideaux de la caravane). N’empêche que les enfants dorment bien comme ça !

    Lendemain (c’est déjà jeudi 18/7), nous déposons la caravane sur le parking du camping et partons visiter La Corogne. Direction la tour d’Hercule, le plus vieux phare du continent. La visite est chouette, la légende dit que Hercule a battu le géant Gérion qui régnait par la terreur sur la région, a enterré sa tête et a construit la tour dessus (un peu gore non ? mais Théo était très attentif !). Par contre, le phare est bien moins beau que ceux de notre chère Bretagne.

     

    La ville de La Corogne n’a pas grand intérêt pour nous : des musées (archéologie, histoire naturelle, arts, …) dans lesquels on ne peut pas trainer les enfants, puis quelques églises dans la vieille ville mais rien de bien impressionnant …

    Vue du « castelo de santa cruz » :

    Puis nous repartons pour Saint-Jacques-de-Compostelle (Santiago de Compostela). Nous nous installons au camping « As Cancelas » est très bien aussi. Après un plouf dans la piscine, nous partons à la visite de la ville. Enfin une ville vraiment magnifique ! La cathédrale est impressionnante et on déambule dans les rues plus belles les unes que les autres, mêmes les enfants apprécient.

    Repas dans un petit resto caché mais très bien, je goûte les fameux poulpes (avec du safran et du gros sel) et c’est très bon, même Théo aime ! Une très belle soirée, nous rentrons au camping tard et fatigués.

     

    Arrivée au Portugal et étape à Braga

    Lendemain (vendredi 19/7), après un petit ravitaillement à Carrefour, nous prenons la route du Portugal. Nous ne prendrons pas internet pour ces quelques jours, nous repérons donc un camping près de Braga avant de passer la frontière.

    Nous nous concentrons sur les immanquables du Lonely Planet. Un stop en cours de route à Viana do Costelo pour aller sur le mont « Sante Luzia » d’où on devrait avoir une jolie vue mais la grisaille nous en empêche. On nous avait dit qu’il faisait beau dans ce pays, pas de chance !

    Direction Braga et le camping des termes de Caldelas de Taipas. Camping très bien, pour 9€ seulement, avec piscine et on ne comprend pas pourquoi il n’y a presque personne !

    Le moment des 1ères fois : une 1ère fessée pour Emma la mordeuse, une 1ère dent tombée pour Théo. Nous prenons rdv pour le lendemain à une clinique dentaire pour Théo, sa dent définitive a poussé un peu de travers.

    Après un plouf, nous visitons Guemaraes, ville historique située non loin de là. Un château et un palais ducal, et un très beau parc.

    Lendemain (samedi 20/7), nous commençons par la visite du site archéologique de Briteiros qui montre les vestiges d’une cité celte. Ce genre de visite intéresse bien théo !

      

    Puis consultation dentaire. La clinique est très bien, la dentiste très sympa, Théo très sage (un peu impressionné). Aucun problème et ils ne nous font même pas payer ! Globalement le gens sont très très gentils ici (accueil au camping, dentiste, …).

    Puis le sanctuaire de Bom Jesus do Monte avec ses escaliers baroques impressionnants et un petit funiculaire sympa. On y pique-nique et on y passe une partie de l’après-midi.

      

    Retour au camping, on récupère la caravane et on part pour Porto à une soixantaine de km.

     

    Etape à Porto la « bella romantica »

    Arrivée au camping un peu compliquée, on se perd dans des toutes petites rues (en caravane) jusqu’à ce que des locaux (encore une fois très gentils) nous y amène !

    Il n’y a que 3 campings près de Porto dont 2 tout petits dans lesquels on ne peut pas mettre la voiture sur l’emplacement. On choisit donc le Orbitur. Le camping est en bord de mer et je pense que c’est le pire que l’on ait eu depuis le début malgré ses 4 étoiles, c’est un camping pour les touristes qui y passent toutes leurs vacances (donc pas trop notre tasse de thé !) : beaucoup de monde, piscine mais très froide, douches froides, … Mais nous devons y rester 2 nuits pour consacrer une journée entière à la visite de Porto.

    Lendemain matin (dimanche 21/7), nous partons en bus pour Porto, environ 30 minutes.

    Visite de la cathédrale et promenade sur les quais : coin touristique mais agréablement aménagé.

    La ville est aménagée sur la colline, avec beaucoup d’immeubles peu larges. Pour se promener, on ne fait que monter ou descendre, rien de plat ici !

      

    On prend le funiculaire (oui on triche, mais les escaliers avec la poussette c’est un peu difficile et il faut dire qu’on n’est pas sportifs !). On traverse le Rio Douro sur le « ponte de Dom Luis ». J’ai le vertige ! Mais la ville est magnifique vue d’ici :

      

    On prend le téléphérique pour redescendre (encore de la triche mais c’est + joli comme ça) :

    Puis on se promène sur le quai de l’autre rive (et Théo se fait canarder par une mouette, un grand moment !).

    On goûte le fameux Bacalhau, une portion pour nous 3 suffit ! On retraverse le pont et on part en direction du palais par les rues intérieures. On est très frappés de voir tant d’immeubles délabrés une fois sortis des coins touristiques ; la crise est passée par là.

    Nous rentrons au camping par le même bus, bien fatigués d’avoir tant marché ! C’était une belle journée.

     

    Visite de Coimbra

    Lendemain (lundi 22/7), départ vers Coimbre. On fait un petit ravitaillement à Leclerc. C’est amusant on se croirait en France : sur certains produits les étiquettes ne sont même pas traduites en Portugais !

    Coimbra est une ville universitaire. Les bâtiments sont magnifiques et chargés d’histoire.

        

    Mais en cette période, la ville est plutôt déserte, mis à part les visiteurs. On a bien failli perdre Théo dans le dédale de petites rues pavées : monsieur ne voulait pas descendre des escaliers et s’est mis à courir pour faire le tour sur 3 pâtés de maison, l’angoisse !

    Après une visite de quelques heures, nous décidons de continuer notre route. Direction Tomar.

     

    Etape autour de Tomar

    Nous faisons étape au camping municipal de Constancia, qui ne nous dévie pas pour aller vers le sud. Nous irons faire les visites des monuments alentours le lendemain en voiture. Le camping est très agréable : peu de monde, avec une plage au bord du Taje, les sanitaires très propres et pratiques. On a encore failli perdre Théo qui partait aux toilettes municipales car il n’avait pas vu les toilettes du camping (Si ça continue on va finir par l’attacher !)

    Lendemain (mardi 23/7), nous commençons par le couvent « Do Cristo », conseillé par Lonely. Le monastère a été construit au 12e siècle par l’ordre des Templiers, un peu d’histoire pour Théo, nous achèterons les livres correspondants en rentrant. Et surtout des cloîtres, église, salles, le monastère est immense et magnifique, impressionnant. Très bien avec les enfants (un peu moins avec les poussettes vu le nombre d’escaliers !). On pourrait faire un super cache-cache avec Théo, mais on abandonne l’idée par peur de le perdre encore !

    Puis direction le « castelo de almourol », aussi conseillé par le guide, mais nous ne le trouverons pas … (le GPS nous emmène devant un pont !).

    Nous mangeons le midi au camping, puis partons direction Lisbonne avec un détour par Obidos.

     

    Visite de Obidos

    Etape de courte durée : nous sommes juste de passage le temps de visiter le centre historique.

    L’arrivée est magnifique : le village est perché sur une colline :

    Nous garons la voiture-caravane sur le grand parking à l’extérieur des remparts (très bien prévu), étonnamment peu rempli.

    La ville est très belle : château, remparts, petites maisons peintes de chaux. Ça valait vraiment le détour !

      

    Nous trouvons un petit magasin de céramique artisanale et achetons un n°5 pour notre maison. Mais attention le touriste est attendu : 4€ le jus d’orange à l’intérieur des remparts, 2€ à l’extérieur …

    Puis on reprend la route direction le camping le + proche du centre de Lisbonne.

     

    Etape à Lisbonne

    L’arrivée sur Lisbonne est très compliquée car l’adresse du camping est sur le boulevard circulaire … On entre en pleine ville avec la caravane, pas simple. Après avoir demandé, on finit par trouver.

    Une étape de 2 jours, encore une fois bien guidée par Lonely !

    1er jour (mercredi 24/7) consacré au centre de Lisbonne : Alfama, Bairro Alto, Baixo. Nous partons en bus, pas de voiture aujourd’hui ! Nous visitons la cathédrale « Sé » (très impressionnante, des fouilles archéologiques sont menées au cœur du cloître et une ancienne mosquée y a été déterrée),

    Puis le château, et plusieurs points de vue sur la ville.

      

    Beaucoup de marche et une journée très dense, mais les enfants ont bien suivis (ils m’étonnent vraiment !). Le jus d’orange frais sont très bons et peu chers, et Emma a appris à boire à la paille :

    Nous achetons aussi les fameux Pateis de Nata pour notre dessert du soir, un délice !

    2e jour (jeudi 25/7), nous allons sur le quartier de Bélèm le matin. Nous visitons le musée de la marine, Théo est très intéressé par les maquettes de bateau mais aussi par l’histoire de la Route des indes ouverte par Vasco de Gama et des grandes découvertes menées par les Portuguais au 15e et 16e siècle.

    Puis nous marchons le long du Taje jusque la Tour de Bélèm (mais ça fait un peu loin pour les petites jambes de Théo qui a le droit à un peu de poussette). Joliment bâtie en architecture gothique, sur le bord du Taje pour défendre la ville. Par contre, l’intérieur nous déçoit un peu : pas vraiment de point de vue sur la ville, pas d’histoire, …

      

    Après un MacDo bien mérité par Théo, nous rentrons au camping. Mésaventure : j’oublie mon sac à main dans le bus, il contient tous les papiers, les cartes bleues et les clés de voiture ! Heureusement pas de conséquence car je m’en aperçois immédiatement en descendant, on fait appeler le central par le camping et ils nous ramènent le sac, tout est dedans (même la monnaie), il n’y a pas de voleur dans ce pays ! Nous passons le début d’après-midi à la piscine (il fait trop chaud pour visiter).

    En fin d’après-midi, nous repartons pour Sintra, ville féérique dans les immanquables du Lonely. Nous y arrivons vers 19h, heure où les touristes partent. C’est donc + facile pour se garer et pour marcher dans les toutes petites ruelles. En +, les boutiques de souvenir commencent à fermer donc on ne risque pas de céder à la tentation ! Et le paysage est tout aussi magique, voir + avec la lumière de fin de journée et le coucher de soleil. Le palais, le château, …

    Nous mangeons en terrasse sur un petit mirador avec une vue superbe. Un bon moment. Mais une addition salée, surtout qu’ils font payer les petits amuse-gueules alors que je pensais que c’était inclus dans le menu (attention donc !).

    Après cette journée encore bien remplie, nous rentrons au camping. Une bonne nuit de sommeil et départ pour Evora, en passant par le Pont Vasco de Gama (pont de 17 km bâtit, pour l’exposition universelle de 1998).

     

    Etape à Evora

    Lendemain matin (vendredi 26/7), on prend un peu notre temps pour une fois, puis on part pour Evora en fin de matinée.

    Arrivés à Evora en début d’après-midi, nous allons directement au camping et à la piscine pendant les heures chaudes. Le camping Orbitur est très bien : pas trop grand, une super piscine avec l’eau à 26°C, des sanitaires propres et pratiques.

    Nous visitons Evora en fin d’après-midi. Il faut surtout voir les restes du temple romain, très bien conservé.

    Nous faisons plusieurs tours dans le dédale de petites rues pavées, Emma aime bien les pavés en poussette !

     

    Le lendemain (samedi 27/7), nous reprenons le chemin de l’Espagne. Décision est prise de ne pas aller vers le sud du Portugal, principalement stations balnaires. Décision aussi de ne pas descendre vers l’Andalousie : il ne nous reste pas assez de temps (10 jours en tout dont 2 jours de route pour remonter jusque la maison), et nous le ferons comme 1ère étape d’un futur voyage au Maroc ou bien pour des petites vacances via un site de voyage.

     

    Visite de Castelo de Vide

    Direction Caceres donc, en passant par la nationale cette fois, et surtout par le Castelo de Vide qui figure dans les immanquables du Portugal sur le guide Lonely. Sur la route, oliviers et arbres à liège à perte de vue (à Evora, les boutiques de souvenirs vendaient des très beau sac à main en liège, mais trop cher 200€).

    Le village de « Castelo de Vide » est très joli, très escarpé aussi. Après une montée très raide sur une route à pavés non plat en poussant la poussette, on arrive au château. Une superbe vue sur la campagne environnante, mais le château lui-même n’est pas très intéressant (petit et en ruine).

    Après une redescente tout aussi mouvementée que la montée, on mange à un petit snack-bar (très bien et bon marché) près de la place principale, puis on reprend la route.

      

    Retour en Espagne et étape à Caceres

    Nous arrivons au camping municipal de Caceres, le mieux que l’on ai pu avoir (des sanitaires sur chaque emplacement ! et une piscine immense !).

    Après la baignade, la visite. Nous avons dû tourner pas mal pour trouver la vieille ville, étonnant que de grands immeubles moches soient construits autour d’une cité ! La cité elle-même est très belle et à la différence des cités portugaises, les bâtiments sont rénovés et entretenus. Un dédale de rues pavées (mais les pavés sont plats ici) entre des palais majestueux.

    Une belle promenade, surtout à l’heure du soleil couchant. Mais les restaurants sont chers ici (attrape-touristes), on décide donc de faire patienter les enfants et de manger en rentrant au camping (ils sont cool quand même parce qu’au final on les fait manger à 22h !).

     

    Etape à Tolède

    Lendemain (dimanche 28/7), direction Tolède. 270 km d’autoroutes en pleine campagne, le temps de faire le blog et les comptes.

    Nous prenons le camping El Greco. Une superbe piscine, des sanitaires en marbre, et peu de monde, c’est très cher (36€ la nuit sans la piscine, 46€ avec). Mais pas trop le choix, il n’y a que ce camping au plus près du centre-ville de Tolède. Et aux alentours que des hôtels de luxe …

    Tolède est une cité du 12e siècle, plus grande que celle que l’on a visitées auparavant. On prend donc le petit train touristique pour en faire le tour (et c’est seulement 12€ pour nous 4). Une très belle visite, avec des explications et des histoires destinées aux enfants, Théo est très attentif.

    La ville est construite en 3 grands quartiers car les communautés chrétiennes, juives et musulmanes y cohabitaient à cette époque, autour de la place principale qui servait de marché d’animaux.

      

    Après un MacDo (heureusement qu’ils font des salades), on se promène encore un peu en ville, on achète les souvenirs puis on rentre à la caravane.

     

    Visite de Consuegra

    Lendemain (lundi 2907), nous décidons de descendre jusque Consuegra (à seulement 60 km), ville conseillée par Le Petit Futé pour ses moulins et sa production de safran, puis de de partir en direction de Barcelone en se perdant dans les petites routes pendant les 2 ou 3 prochains jours.

    On prend la route de « Don Quichotte », et là encore un peu d’histoire pour Théo (merci le Petit Futé, j’achèterai le livre en rentrant) !

    A Consuegra, ce n’est pas la ville qu’il faut visiter, mais la colline surplombant avec ses moulins et son château.

     

    Une visite sympa avec les enfants. En revanche, pour le safran, ça sent l’arnaque à touristes : c’est vendu dans des pots fermés, on ne peut donc pas sentir si c’est du vrai, et quand on demande s’il est possible d’en acheter directement aux producteurs on nous répond qu’ils n’en vendent pas. On abandonne donc l’idée de ramener du safran, désolée pour nos mamans.

    On reprend la route, direction les gorges de Cuenca, la « ciudad encantada » (cité enchantée), la « serrania de Cuenca » et les « monts universales », Tarragone en cible.

     

    Les « monts universales »

    Après une nuit au camping de Cuenca, nous allons (mardi 30/07) visiter la « ciudad encantada ». Un parcours de 5 km dans la forêt, avec des roches en forme de géants, on s’est bien amusés.

    Puis nous prenons de petites routes de montagne, avec de beaux paysages, des cascades et des villages perchés.

    Nous dormons le soir à « Alcala de La Selva », village sans grand intérêt mais seul camping à 100km à la ronde ! En fait, c’est une petite station de ski. Nuit fraîche !

    Lendemain (mercredi 31/07), nous reprenons la route et traversons les montagnes du « Mattarana », grands espaces vierges, jusque l’arrivée à Port Aventura.

     

    Tarragone et Port Aventura … l’erreur de parcours

    A l’arrivée sur Salou (ville industrielle non loin de Tarragone, où est situé Port Aventura), Théo voit au loin le parc d’attractions. La surprise est de taille quand on lui annonce qu’on vient pour aller à ce parc d’attractions (on ne lui avait pas dit + tôt) !

    Le camping de Port Aventura est réservé aux campings-car et nous sommes donc refoulés avec notre caravane. Nous allons au camping La Pineda, le moins cher du coin bien qu’à 53€ la nuit ! Le camping est correct (heureusement pour ce prix-là) et après une petite baignade à la piscine, nous partons sur Tarragone pour visiter et manger au MacDo (le 3e du voyage, mais là c’est en quête de réductions pour le parc). Tarragone n’a pas grand intérêt : il n’y a pas grand-chose à visiter à part plein de terrasses de restaurants bondées de touristes.

    Lendemain (jeudi 01/08),

     

    Conclusion

    Pas trop d’aventure, mais un 1er voyage à 4.

    Le Portugal : des gens vraiment très gentils et accueillants, de belles cités mais beaucoup de ruines. Avec Lonely, facile de naviguer et d’aller à l’essentiel.

    L’Espagne :+ riche, + rénové, mais + touristique. Le Petit Futé qui ne nous indique pas les essentiels à voir.

    Le rythme de journée : lever tranquille, départ en fin de matinée et route (avec dodo pour Emma), arrivée au camping en début d’après-midi et piscine pendant les heures chaudes, puis visites.

    Beaucoup de villages classés au patrimoine mondial de l’humanité.. Au bout d’un moment on en a eu marre de voir des château, rempart, pavés, et on a décidé de se perdre en pleine nature. On ne pourrait pas le faire dans un autre cadre de voyage, alors que les villes restantes (Séville, Barcelone, …) peuvent être rejointe en avion pour 1 we.

    Le voyage a soudé notre famille. Emma a grandit et a bien pris sa place. Théo est un grand maintenant (il est autonome et nous aide), et un grand frère attentionné (il joue beaucoup avec sa sœur).^

    Culture : saint-jacques de compostelle, l’ordre des templiers, vasco de gama, don quichotte

    La liberté, le voyage au gré de nos envies, ne plus céder à la pression collective !

    Laisser un commentaire