Allez Zou C’est parti ! Pour un Road Trip de plus de 4 mois aux USA.

C’est parti ! Nous lançons la préparation de notre voyage de 4 mois et demi aux US. En effet, nous venons d’avoir validation par nos employeurs de notre absence prolongée. Merci à eux : Silca (groupe Crédit Agricole) et C2S (groupe Bouygues).

Première impression : plein de bonheur de penser que l’on va vivre un rêve, mais aussi l’effet d’un grand saut dans le vide avec beaucoup de choses à préparer … on se sent tellement vivant !

Le 1er week-end après cette bonne nouvelle est très productif. En bon chef de projet que nous sommes tous les 2, nous établissons un listing des actions à mener avant notre départ, vérifions le budget (cf post dédié à venir) et démarrons les actions « zéro » (i.e. celles qui n’ont pas de prérequis).

Premier listing :

Thème 1 : notre absence

  1. Modalités RH auprès des employeurs (congés payés + congés sans solde)
  2. Le budget : continuité des charges habituelles + budget voyage => notre choix : obtenir une pause sur notre traite
  3. La scolarité des enfants

Thème 2 : les autorisations administratives

  1. Passeports en cours de validité et n’expirant pas dans les 6 mois consécutif au voyage => renouveler le passeport d’Emma
  2. Permis de conduire international
  3. Visas US car nous ne pouvons pas prendre l’ESTA limitée à 90 jours

Thème 3 : les modalités de notre vie sur place

  1. Modes de paiement pour limiter les frais bancaires => notre choix : prendre une CB Visa Infinite (environ 300€ l’année que nous obtenons à moitié prix), avec laquelle nous n’aurons aucun frais de retrait ni de paiement
  2. Téléphonie et data => notre choix : passer sur l’offre téléphonique Free=> explication par Mat
  3. Assurance complémentaire (santé et responsabilité civile) : devis fait sur internet, contrat à mettre en place (à priori avec Europ Assistance qui assure de date à date) après obtention des visas

Thème 4 : organisation pratique

  1. acheter les guides de voyage
  2. Billets d’avions (aller-retour Paris-Orlando), à prendre seulement après obtention des visas
  3. les valises !

La question que l’on nous pose le plus fréquemment concerne notre parcours. Amusant comme ce qui nous semble être un détail de dernière minute préoccupe notre entourage … A ce stade, nous n’en avons qu’une idée vague. Nous savons que nous commencerons et terminerons à Orlando car c’est là qu’il semble le plus simple d’acheter et vendre un camping-car (selon les blogs lus sur le sujet). Et nous avons quelques points d’intérêts : Floride, Louisiane, les Parcs nationaux, Californie, le Grand Canyon, Seattle, les Grands Lacs et la Côte Est … Mais ce qui nous intéresse surtout, c’est de partir à la rencontre des Américains, dépasser tous les préjugés français à leur égard, comprendre  et s’enrichir d’une autre vision du monde.

One Reply to “Allez Zou C’est parti ! Pour un Road Trip de plus de 4 mois aux USA.”

  1. Bravo cela prend forme. Si vous êtes intéressés par des infos sur les parcs nationaux et fédéraux de l’ouest américain et sur des bons plans. Il faut qu’on s’organise un apéro. On est parti en voiture de loc un mois pour notre voyage de noce. Arrivée San Francisco départ Las Vegas et la liberté de prendre son temps pour visiter. Biz Nolwenn et Arno.

Laisser un commentaire