Pour nos premiers voyages (Scandinavies, et Espagne Portugal) nous avions fait le choix de la caravane avec un toit repliable. Ce ne fut pas le meilleur choix pour plusieurs raisons:
- Une caravane en panneau sandwich des années 90 n’est pas très étanche. Dormir dans un lit mouillé est une expérience inoubliable, surtout après l’éclatement du pneu (voir la scandinavie)…
- Les manœuvres dans les petits villages du Portugal ne sont pas des plus aisées, mais j’ai beaucoup progressé en marche arrière avec un attelage…
- Les arrêts dans des campings sont obligatoires, surtout en ville.
Mais en termes de budget ce fut un excellent rapport qualité prix, acheté 1000€ nous l’avons revendu 950 € soit 50 € pour deux voyages
Après cette expérience nous avons donc opté pour notre van MAX. Le choix de MAX était le meilleur compromis entre espace de vie et dimension extérieur. Les critères étaient les suivants :
- Le van doit avoir un toit relevable, inférieur à 2 mètres, cela donne plusieurs avantages : payer les péages comme une voiture en France et en Europe, passer sous les portiques est très utile en ville (Parking de centre commerciaux, et les sous terrain en centre-ville)
- Ne pas être trop large et avoir un poste de conduite ressemblant à une voiture (levier de vitesse), pour que Emilie puisse le conduire, et ne pas être limité à 110 sur autoroute.
- Un véhicule bien vendu en Europe, afin de trouver facilement des pièces en cas de problème.
- Un véhicule remplaçant une voiture, permettant aussi d’aller au travail.
- La clim, était essentiel, nous ne nous voyons pas faire le sud de l’Europe vitre ouverte en suffoquant.
Avec c’est critères les Transporteur de Volkswagen, les Ford Transit et les Jumpy Scudo Expert répondaient à nos exigences. Mais après avoir vu beaucoup de Volkswagen, et de Ford, nous avons toujours constaté d’énormes problèmes de corrosion. A se demander comment le châssis tenait encore.
Nous avons donc trouvé MAX près d’Angers, très bien entretenu par un couple de retraité qui venait de s’acheter un grand camping-car pour partir avec leurs petits-enfants. C’est une base de fiat Scudo 2001 identique au Jumpy Expert. La banquette arrière se transforme en lit 2 place pour nous, et le lit pour les enfants est sous le toit relevable. Lorsque le toit est levé, nous pouvons être debout. Un coin cuisine avec frigo, évier et 2 gaz nous permettent de faire à manger. Et nous prenons un toilette chimique portable J’ai effectué ldans le coffre au cas où.
J’ai effectué des modifications afin de nous rendre le plus autonomes possibles :
- Changement du frigo pour un compression.
- Installation d’une douche extérieur avec l’eau chauffée par le moteur.
- Montage de la table en extérieur.
- Des rideaux pour la partie « cabine ».
- un store pare soleil & pluie.
MAX nous rend bien service ! Nous l’avons acheté avec 108 mille kilomètres, il en a 135 mille après 2 ans ! … et les aventures de MAX ne sont pas finies …
Maintenant qu’il est baptisé, il nous reste a le décorer avec les enfants… affaire a suivre…