Road Trip en Grèce

Cette année, nous partons en Grèce, c’est Theo qui nous a donné cet idée en dévorant des livres de mythologie. Un mois avant le départ, c’est le crise économique en Grèce avec une menace de sortie de la zone Euro. Les banques fermées de juin à juillet rouvrent tout juste avant notre départ. Theo 8 ans, Emma tout juste 3 ans, et seulement 3 sacs à dos, les bagages ne sont pas simples à faire ! D’autant plus que Emma ne marche pas encore bien longtemps et est à peine propre. Autre élément de contexte : un budget de 60 Euros par jour hors logement et essence …

    1ère étape : Athènes

    04/08 : lever 4h du matin et merci papi Jean qui nous amène à l’aéroport Charles De Gaulle. Les enfants sont dans le gaz mais contents de partir en vacances en famille. Un premier vol pour Rome, on fait tous dodo. Une escale à l’aéroport de Rome et une première crise d’Emma, crevée. Redécollage, redodo et atterrissage à l’aéroport d’Athènes qui ne nous livre que 2 sacs sur 3, le troisième étant celui qui contient toutes les affaires d’Emma. C’est mal parti tout ça ! Comme tous les ans ! Au guichet des réclamations de bagages, beaucoup de monde (mauvais signe) et aucune organisation. On attend 3 plombes avec nos 2 petits qui, heureusement, restent très sages après qu’on leur ai expliqué ce qu’il se passait. Les business passent devant nous systématiquement … on finit par péter un câble, Mathieu commence et je poursuit de plus belle (Théo me dira plus tard qu’il ne m’avait jamais vu aussi énervée !). Ils finissent par ajouter un guichet et s’occuper de nous, prennent notre tel et adresse et nous promettent de renvoyer le sac dans les meilleurs délais. On part en métro pour l’hôtel, on y arrive vers 16h bien fatigués et sans avoir mangé. Le Novotel est un bon choix pour le confort. On peut prendre directement notre repas du soir à 17h, quelques courses au Carrefour et dodo très tôt.

    05/08 : réveil 6h30. Bonne nouvelle, le sac est arrivé ce matin. Nous nous pressons car nous voulons commencer par l’Acropole et y arriver tôt. Le métro d’Athènes est très propre et très pratique. On y arrive un peu avant 9h, avant la foule et la forte chaleur. Heureusement car le Parthenon est tout en haut et en plein soleil. Je porte Emma sur le dos.

    Les chemins parcourent plusieurs ruines de Théatre, et l’arrivée offre une très belle vue mais pas de visite possible. En redescendant, on voit la foule qui s’amasse sur la montée d’escalier !  Il est vers 11h et il commence à faire chaud, une bonne glace pour se rafraichir, et on va au musée de l’Acropole. Théo s’intéresse aux fresques des personnages mythologiques (le monstres à 3 tètes surtout !) et raconte plein de trucs que je ne comprends pas ! Une belle visite ! En sortant, on s’amuse de la longue file d’attente alors que nous sommes entrés directement. On rentre à la chambre, on y mange dans la chambre les courses faites, sieste pendant les heures chaudes puis piscine. Nous repartons vers 18h et passons une belle soirée dans la vieille ville : un bon resto de slouvaki (mais des portions bien trop grandes et on doit laisser un tiers de ce qu’on a commandé) de très bonnes glaces, et une très belle vue sur l’Acropole illuminée. Les enfants sont en forme et très sympas ! On rentre vers 23h bien fatigués. Une très belle 1ère journée, mais le budget explosé (tickets de transport + courses + visites + resto + glaces = 130 Euros environ), faudra se rattraper …

       

    06/08 : Réveil 7h. C’est un peu rude, mais on veut adopter la même stratégie et le même rythme que le 1er jour. On décide de suivre le parcours indiqué par Lonely et on commence par la relève de la garde au Parlement. Les bus de touristes sont là. On part à pied dans les jardins du Parlement ou on perd notre guide Lonely après l’avoir posé pour aménager une belle photo des enfants. Donc là on ne sait plus quoi faire parce qu’on n’a pas retenu les étapes du parcours. Après une crise d’Emma qui est fatiguée, on décide de visiter uniquement le site du temple de Zeus puis de rentrer. Emma s’endort sur le chemin, 13kg de sac à patates ! Et se réveille à l’arrivée. C’est le tour de Théo de ne plus tenir et de faire une crise. Le rythme est un peu dur à prendre. Je pars à la piscine avec Emma et Théo s’endort, 3h de sieste bien méritée. Fin  d’après-midi, nous repartons dans la vieille ville à pied cette fois-ci car le trajet n’est pas très long et nous pouvons ainsi mieux connaitre Athènes. Emma part en culotte chaque fois maintenant, et nous visitons beaucoup de toilettes pendant les promenades ! Nous rejoignons le quartier animé de Plaka et mangeons dans un restaurant à touristes mais très bien. Au menu : salade grecque (et double portion de feta pour moi parce que Mathieu n’aime pas ça) et kebab yaourt, très bon. Encore une fois, nous avons trop à manger, mais nous avons pris moins que la veille. Sur la place Monastiraki, nous restons un moment devant un spectacle de rue : des jongleurs avec le feu, ça fascine les enfants. Retour à l’hôtel pour une glace sur la terrasse du toit avec une jolie vue sur la ville. Mais le Novotel ne propose pas de très bonnes glaces et nous sommes fatigués, donc vite au dodo.

       

    07/08 : A nouveau réveil 7h. Un peu plus simple pour Théo mais compliqué pour Emma qui fait une crise pour faire toute seule je ne sais quoi encore. Donc départ un peu tardif vers 9h. On part à pied (et en culotte pour Emma). Passage par le grand marché central de poisson et de viande ou on voit un déchargement de cotes de bœuf du coffre d’un utilitaire sans mesure d’hygiène et surtout sans respect de la chaine du froid. Un peu inquiétant tout ça. Emma chouine beaucoup ce matin. On parvient enfin à l’Agora ou se trouve le temple le mieux conservé de Grèce. Une visite agréable, Théo s’intéresse et Emma est contente d’avoir retrouvé sa mule. Retour à l’hôtel pour repas, piscine et dodo, comme d’hab’. Pour la soirée, nous choisissons de retourner dans le quartier de Plaka, le Petit Futé nous conseille le restaurant. Pour une fois nous faisons attention aux portions : une assiette de variétés d’entrée + une moussaka. Mais les portions dans ce restaurant ne sont pas grosses et les prix salés. On s’en tire pour 37 Euros avec les boissons et on a encore faim ! Nous partons pour trouver autre chose en ville ; chose amusante : je pense que le restaurateur nous a pris pour des auteurs de guide ou de blog car le Chef avait l’air inquiet … Sur la place Monastiraki encore, nous prenons de bonnes glaces et gros desserts pour les garçons. Un bon moment. Nous loupons le métro de peu et au lieu d’attendre un quart d’heure le suivant, nous repartons à pied vers la station Syntagma (ainsi nous prendrons la ligne qui arrive du coté de la station Larissa qui est préférable à Omonia de nuit vue les fréquentations de ce dernier quartier). A nouveau un spectacle de rue nous arrête, avec de la musique et des danseurs, les enfants adorent ! Mais Emma fatigue (il est 22h) et nous fait une crise pour partir. La honte dans le métro avec la gamine sous le bras qui hurle ! J’ai beau essayé de la raisonner et la calmer, rien n’y fait. Une bonne gifle pour maman et un retour direct et automatique. Je vous raconte pas les regards sur moi après ça, au pays de l’enfant roi ! Bref on parvient tant bien que mal à l’hôtel, douches et dodo.

    08/08 : ce matin, on a le droit à la grâce mat’ et du temps tranquille aux jeux de l’hôtel pour les enfants. Une pause bienvenue. Mathieu télécharge le Lonely, la confiance au Petit Futé a été ébranlée par le resto de la veille. Aujourd’hui, on n’a rien prévu d’autre que de récupérer la voiture vers 13h et rejoindre Delphes. On part donc à pied et en métro avec nos sacs à dos, chacun le sien. Même Emma est mise à contribution : elle porte. un sac avec son pot, qui à l’air gros mais est en fait léger. Encore une fois, on sent les regards réprobateurs sur nous ! Mais ils sont très mignons nos petits globe-trotters ! Arrivée sans trop d’encombre (sauf un caprice d’Emma en route). Mais la voiture n’est pas prête. On attendra une heure, mais pour au final être surclassé dans une jolie Audi A4, sympa ! La route jusque Delphes se passe sans encombre, seule anecdote : les 90 Euros du plein.

    2e étape : Delphes

    Nous rejoignons le camping Apollon pour 2 nuits en bungalows. Petit mais suffisant surtout avec une belle piscine et des jeux enfant. Pour ce 1er soir, nous dinons au restaurant du camping ; carte simple (salade grecque, moussaka et tomates farcie) mais bon et pas cher, surtout un service très sympa et une vue imprenable sur le bras de mer. Une jolie soirée.

    09/09 : lever 6h30 pour la visite du site archéologique de Delphes. Ainsi, on arrive avant les bus de touristes, et pas de souci pour garer la voiture (il n’y a pas beaucoup de places). Avant aussi la chaleur, le soleil est tout juste entrain de se lever. Nous commençons par le temple d’Athènes, l’endroit est magique d’autant plus que nous sommes vraiment tout seul. Puis nous remontons et visitons le temps d’Apollon, et les ruines de la cité antiques. Emma dort dans mon dos, un peu lourd pour la montée ! Théo s’intéresse aux écriteaux qui sont écrits en français. Surtout l’histoire de la pierre au centre du monde (Zeus a envoyé deux aigles en direction opposé qui ont lancé une pierre à leur point de rencontre) et de la Pythie qui a prédit la chute de Troie. Rappel de ses lectures … Nous terminons par le musée ou sont entreposées les fresques et statues de la cité antique. Promenade dans notre belle voiture jusqu’au port d’Itea, quelques courses pour manger et retour  au bungalow (notre cabane selon Emma). Repas, sieste, piscine, caprices et jeux d’enfants, et budget super tenu de 32 Euros pour la journée (visite et repas).

    3e étape : Les cotes de la mer Egée et le Mont Olympe.

    10/08 : Nous partons pour notre prochaine étape, le Mont Olympe. En chemin, on se promène du coté est de la Grece et on fait notamment un détour par la péninsule du Pelion. De très beaux paysages avec la montagne qui « tombe » dans l’eau, mais de très nombreux virages. On mange dans let très joli village montagnard de Milliers pour pas cher et très bon (surtout le « speitzofai », sorte saucisse aux tomates), sur une place ombragée avec des jeux enfants, un bon moment reposant. Apres avoir chercher une crique qu’on n a pas trouvée et après être passes dans des villages imprononçables (dont un que l on surnommera tagada)  en chantant «  tagada tagada voilà les daltons » (super culture musicale pour les enfants), et même par une station de ski minuscule, on finit par prendre l’autoroute pour rejoindre Litohoro ou est notre lieu de villégiature pour les 2 prochaines nuits. Ici, même les autoroutes qui ne sont pas terminées de construire sont payantes et on se retrouve sur une simple route après voir donné 3 Euros ! Arrivée à Litohoro, les routes y sont toutes petites et on termine même sur un chemin de terre en plein foret … mais un endroit superbe se révèle. Une magnifique vue sur la baie, une résidence luxueuse avec piscine, grand jardin et jeux enfants. Mi-résidence, mi-chambre d’hôtes, un endroit tenu par une famille charmante. On dine sur place ; cuisine maison, tout est très bon (porc au citron, légumes du jardin,…), mais cher par contre. La chambre est très sympa et Théo est ravi de son « lit-cabane » en hauteur.

    11/08 : ce matin on prend notre temps. Le petit déjeuner préparé par nos hôtes est très bon (crêpes maison, œufs du poulailler …). On part visiter la forteresse de Platamon en fin de matinée. Un beau château fort sur une colline, mais peu d’explication. Quelques courses pour le repas à Lidl, un nouveau plein d’essence (mais en espèce, personne ne prend la CB dans le coin). On rentre et on profite de la piscine et des jeux. Une après-midi détente.

      

    4e étape : Les Météores et les gorges de Vikos

    12/08 : Nous partons pour notre prochaine étape, en traversant le Mont Olympe par les petites routes plutôt que de prendre l’autoroute. Jolie vue puis jolis paysages de campagne. Mais Théo est malade dans les virages en Audi et je lui laisse ma place à l’avant.  Le stop de midi, non loin de la station de ski Olympus est très économique : boissons, sandwich et salade grecque, glaces, le tout pour seulement 15 Euros. La route pour les Météores nous semble ensuite interminable. Mais l’arrivée est spectaculaire. Après une pause photo sur le bord de la route, nous rejoignons l’hôtel Meteora qui a une très belle vue. Un tour à la piscine, un orage, un diner sur place et dodo tôt pour être en forme pour la visite demain.

      

    13/08 : Nous avons rendez-vous à 9h avec notre guide. Nous arrivons donc assez tôt au grand monastère (le + visité) pour gravir tranquillement les 300 marches (Emma sur mon dos) et visiter sans trop de monde. Nous visitons deux autres monastères, et en chemin notre guide nous explique :

    • l’histoire des moines (des ermites qui vivaient dans les grottes, puis se sont regroupés au sein de l’Eglise et ont construit les monastères en haut des rochers pour se protéger des Ottomans),
    • les études géologiques (les rochers seraient des sédiments marins car la mer recouvrait la Thessalie il y a quelques centaines de milliers d’année),
    • la mythologie (la guerre entre les Dieux et les Titans, les Dieux auraient cassé la montagne, ce qui aurait fait partir la mer, et les rochers seraient des Titans pétrifiés),
    • et la culture locale : la prière à la St George (23 avril) dans une grotte nichée en hauteur, les formes de visages dans les roches et le petit rocher vertical surnommé le titan au réveil …

    Un très beau tour et une très belle matinée, les enfants ont été supers.

    Retour à l’hôtel, repas sur le pouce, sieste et piscine. Une bonne glace pour faire plaisir aux enfants. Puis on dine en ville et on remonte un peu la route  pour apprécier les Météores avec la lumière du soir.

      

    14/08 : direction les gorges de Vikos, petit détour vers notre prochaine étape. On monte jusqu’au village de Rododendri, 1er village des Zagoria (anciens villages tout en pierre). Celui-ci est tout rénové et très surfait pour le tourisme. On passe donc pour aller jusqu’au belvédère d’Oxya d’où le point de vue sur les gorges de Vikos (les + profondes du monde) est impressionnant.

    5e étape : Corfou

    Nous rejoignons notre hébergement à Igoumenitsa : accueil charmant, appartement typique et propre mais pas très confortable. Les enfants râlent un peu, surtout Théo dont le lit dans la cuisine est une planche de bois posée sur des caisses en plastiques !

    15/08 : Nous partons pour le port à pied (1 km environ) et prenons le ferry de 9h30 sans encombre. La traversée dure 1h30 là ou nous pensions que c’était une demi-heure. En arrivant nous sommes déçu tout de suite : une ville touristique que nous rejoignons à 1 km à pied en plein soleil, alors que nous nous attendions, à la lecture du Lonely, à une ville fortifiée au bord de l’eau. En nous promenant, nous avons l’impression d’un disneyland à ciel ouvert : les boutiques tout le long de la vieille ville gâchent le charme architectural. Nous mangeons rapidement mais pour 30 Euros. Puis nous prenons des glaces dans la vieille ville mais l’addition à 34 Euros ne passe pas (au lieu de nous donner des petits pots, le marchand nous a amené de grosses coupes) mais est renégociée à 20 Euros. Après ces émotions et la fatigue accumulée, nous décidons de faire un tour en calèche, pour 30 Euros. Emma adore, et cela nous confirme que nous n’avons plus grand-chose à faire ici. Après un petit temps dans un parc de jeux pour enfant très sympa, nous retournons vers le port (une vingtaine de minutes de marche, Mathieu chante avec Emma). Arrivée au port à 16h10, pensant qu’il y avait un ferry toutes les heures à la demi, mais non, nous avons loupé celui de 16h et le prochainbe est à 18H. Décidément on aura tout loupé aujourd’hui ! Retour à l’appartement, bien fatigués et puant de sueur. Douches, mais pas d’eau chaude (pas grave, on est résignés là !). Mais le repas est par contre très chouette avec les courses faites la veille, mais aussi et surtout avec la tarte épinard / féta gentiment offerte par le propriétaire. Théo ne veut pas redormir sur sa planche, je m’y colle, il prend le lit d’Emma qui dort avec son papa. Nuit très difficile, j’ai mal partout et Mathieu n’a pas bien dormi non plus avec Emma qui bouge. Il est temps de partir, ça nous réussit pas ici !

    6e étape : cote Est et Lefkada

    16/08 : Nous partons d’Igoumenitsa vers 10h. En longeant la cote Est vers Lefkade, de très beaux paysages s’offrent à nous avec une mer turquoise et de belles plages. Une petite pause sur une jolie plages de galets. Puis nous passons dans le tunnel sous la mer et sur la dune, unique route vers Lefkade. Arrivée sur la ville très touristique et ses embouteillages. Petite erreur : nous aurions du prendre l’essence avant Lefkade car elle était à 1,49 alors que nous la payons 1,55 ici. Lidl est fermé car on est dimanche, on fait quelques courses à une petite épicerie mais il faudra revenir. Nous avons tous très hâte de récupérer notre villa, les enfants sont très excités à l’arrière. Nous mangeons une excellente moussaka (la meilleure depuis le début des vacances) dans une taverne avec un beau point de vue, c’est l’heure, plus que 5 km et nous y sommes. Les yeux des enfants écarquillés, nous visitons la villa : vue incroyable, piscine privée, intérieur super sympa. Il n’aura pas fallu plus de 5 minutes pour que l’on soit dans l’eau. Et la fin de journée est remplie de rires …

    17/08 : ce matin nous partons pour trouver les belles plages et criques de Lefkade dont parle le Lonely et le propriétaire. Nous allons voir la place de. Porto Katsiki, indiquée comme la 2e + belle plage de Grèce. C est à effectivement magnifique, mais nous n’y restons pas car trop dangereux pour les enfants avec les vagues du jour. Sur la route de retour, nous allons voir la plage de Gaios. Route très escarpée mais plage magnifique aussi,  les grosses vagues du jour et le soleil de midi nous empêchent d’y rester. Nous rentrons êta nous baignons finalement dans notre piscine. En fin de journée, promenade sur la plage Kathisma avec une belle vue sur les montagne avoisinantes. Les vagues sont moins fortes et Théo fini trempé ! Emma et moi, juste les pieds. Un bon moment., Retour et coucher de soleil depuis notre piscine, c est vraiment le luxe !

      

    18/08 et 19/08 : journées repos : plage le matin et piscine à la villa l’après-midi, de bons moments de rigolade et que du bonheur !

    20/08 : départ un peu difficile, on dit au-revoir à ce bel endroit.

    7e étape : Corinthe

    Nous avons 5h30 de route pour Épidaure où nous voyons le théâtre antique le mieux conservé et qui est toujours en activité. Impressionnant la résonance ! Emma nous fait son show « libérée » en plein milieu de la scène, c’est rigolo ! Puis nous remontons vers Corinthe où nous avons un hôtel sur le bord du canal. L’hôtel est un peu vieillot mais la piscine et le prix pardonne tout (réservation de la vieille avec une spécial offre à 39€ pour une chambre familiale). Un plouf dans la piscine, petite promenade au bord du canal et diner au Goody’s (Macdo grecque) et dodo.

    8e étape : Rhodes

    21/08 : journée de transfert compliquée, objectif Rhodes. Nettoyer la voiture, rendre la voiture à Athènes (et là on se retrouve avec les 4 sacs à porter dont 2 gros), métro pour l’aéroport (c’est amusant de revenir au point de départ), poser les gros sacs en consigne, prendre l’avion puis le taxi. On arrive vers 20h30 bien fatigués !

    22/08 : réveil tranquille puis première promenade dans la vieille ville, très chouette. Le grand palais et les dédales de rue, les enfants sont cools. Quelques courses et retour à l’appartement pour repas piscine et repos (on reprend le rythme d’Athènes).

      

    24/08 : aujourd’hui on se bouge un peu, on pars pour visiter la Lindos, on a trouvé un bus au dépars de Rohdes. après une heure trente de route on arrive a Lindos. au vu de la monter et de la chaleur, on prend l’option de l’âne pour les enfants, nous on marchera.  après une 20 minutes on arrive a l’acropole de Lindos, la vue est superbe, mais un peu trop neuve, une partie a été refaite, cela ne vaux pas celle d’Athènes. après la visite on part se reposer sur la plage, mais elle est pleine de touriste, nous décidons donc de rentrer a l’hôtel.

     

    26/08 : dépars l’aube pour Athènes, puis Rome et paris, en espérant que nos bagages nous suivent…

     

     

    Laisser un commentaire