Road Trip en Grande-Bretagne en van

Cette année, nous décidons de partir en Angleterre et Ecosse, décision prise 1 semaine avant les vacances et 2 semaines après le Brexit. Intéressant la Livre à 1,2 Euros, et puis tant qu’on peut y aller … D’ailleurs, comment appeler ce voyage : Grande-Bretagne comme l’union Angleterre-Ecosse pour les JO, Royaume-Uni, … ?

Grand luxe dans notre Fiat Scudo aménagé : bien mieux que la caravane pour se déplacer et bien plus confortable aussi.


    1er jour : la traversée

    Départ 7h pour Dieppe, ferry 12h30 pour Newhaven, puis nous prenons la route de Stonehenge. Seule les 2 premières étapes sont choisies à ce stade. Finalement, Mathieu se fait assez vite à la conduite à gauche. Nous passons même en ville à Brighton pour apercevoir le château.

    Arrivée à Stonehenge, le parking est fermé et nous trouvons un coin pas loin pour camper grâce à Park4Night, un peu trop au milieu des habitations mais il est déjà tard. Rdv demain matin 10h30 sur le site.

    2e jour : Stonehenge et Bath

    Après une première nuit sans souci, petit déjeuner dehors (et oui il fait beau), nous partons visiter le site néolithique de Stonehenge. La reconstitution du village est un peu sommaire, mais la vue des pierres disposées vaut la peine ; les enfants sont intéressés quoique fatigués de la veille.

    Après cette visite, départ pour Bath dans les incontournables de Lonely. Sieste pour les enfants. Nous démarrons sur les chapeaux de roue les vacances, encore une visite _ Les bains romains valent vraiment la peine. Le musée est très bien fait, montrant la vie romaine autour des bains. C’est aussi très ludique et les enfants s’intéressent, même Emma du haut de ses 4 ans est à fond !

        

    Fin d’après-midi, nous décidons de partir pour trouver un coin où dormir en dehors des villes. Direction Stratford-upon-Avon, nous quittons les grandes routes sans succès pour trouver notre coin de la nuit mais trouvons les très beaux paysages et villages des Cotswolds : la colline de lavande, la tour et le village de Broadway …

    Finalement, nous arrivons jusque destination tardivement (21h) et allons au parking « long stay ». Si l’endroit a l’air sympathique de prime abord (bord de la rivière Avon, jeux enfant …), c’est assez bruyant (les jeunes du coin se sont rassemblés), les toilettes sont fermés le soir (alors que c’est un parking 24h/24) et le prix est cher (10 Livres).

     

    3e jour : Stradford-upon-Avon et York

    Levée un peu tard, et le parking se remplit vers 10h de pleins de visiteurs, donc un peu compliqué pour s’habiller !

    Stradford-upon-Avon est la ville de Shakespeare et est très touristique. Nous passons devant un musée rigolo avec des circuits de billes en devanture et décidons d’aller y jeter un œil. Le MAD (Museum of Art & Design) est très bien fait et passionne les enfants : circuits de bille, petits trains, magie, … Juste un caprice en partant pour acheter quelque chose, mais qui restera sans réponse.

    Promenade dans la ville, plein de boutiques de souvenirs, et le passage devant la maison de Shakespeare ne nous donne pas envie de visiter.

     

    Départ vers 12h30 vers York avec espoir de trouver un pub en route. Mais le trajet sur autoroute sera finalement fait de siestes et de tartines de pâté.

    Arrivée vers 17h à York. Nous commençons par le musée de la « National Railway » retraçant l’histoire des chemins de fer et exposant plusieurs locomotives dans lesquelles nous pouvons aller. Très bien fait, les enfants font les fous mais aussi s’intéressent. Petit clin d’œil au train Thomas.

    Puis la fatigue nous gagne et nous ne sentons pas de nous promener dans la ville. Nous y passerons donc seulement en voiture ; Dommage pour l’impasse certes, mais il est temps de se mettre en quête d’un coin pour la nuit.

     

    Direction la « Fountains Abbey » et le Yorkshire national Park ». De beaux paysages vallonnés et verdoyant sous le soleil couchant. Arrivée dans le village de Pateley Bridge, vraiment authentique cette fois ! Toujours à la recherche d’un pub, mais sans succès : un est interdit au moins de 16 ans et plein de gens bourrés, les autres sont fermés à 19h. Repas dans le camping-car et nuit sur un grand parking du village. L’endroit nous plait bien, la bonne humeur gagne tout le monde et les enfants excités tardent à dormir !

     

    4e jour : Yorkshire National Park & Lake District

    Ce matin, on commence par une douche extérieure, bien nécessaire et très amusante : seulement 8 litres d’eau consommés pour nous 4 ! Entre le lever tardif et la douche, le départ ne se fera que vers 11h, on est décalés !

    Route à travers le Yorkshire National Park par les petites routes, voire toute petite. Et on tombe sur des sites improbables au milieu de nulle part comme cette magnifique église:

    Les paysages se succèdent tous aussi beaux les uns que les autres, avec comme point commun la verdure très verte (le magnifique gazon anglais n’est pas une légende), les moutons et un joli soleil. Je passe mon temps à photographier les moutons !

      

    Arrivée à Hawes, nous visitons la crèmerie / fromagerie Wensleydale (le fromage le plus connu d’Angleterre depuis qu’il est associé au dessin animé Wallace et Gromit. Emma, notre miss fromage, adore cette visite surtout parce qu’on déguste à la fin ! Mademoiselle ne veut d’ailleurs pas repartir et on a droit à une belle crise.

     

    Emotion passée, nous cherchons un endroit pour le déjeuner, ce fameux pub dont on parle depuis quelques jours … Hawes est un village charmant et plein de pub mais impossible de se garer. On trouve un peu plus loin sur la route. Un vrai pub typique, mais ici le rythme n’est pas le même et on attend trois plombes avant de voir nos assiettes arrivées. Tarte de viande pour moi, crevette pour les autres, le tout biensur avec frites maison. Tout cuisiné sur l’instant, ce qui explique l’attente. Très bon mais quelles portions d’ogres ! Seul Théo réussit à finir son assiette !

    Après 2 heures passées dans le pub, on repart direction de la région des lacs, il est 16h ! La digestion achève les enfants qui s’endorment vite, journée vraiment décalée !

    Le temps n’est pas très beau cet après-midi et très brumeux, ça gâche un peu le paysage mais ça fait partie du trip ! Traversée en ferry de Windermere, remontée jusque Elterwater (conseillé par le Lonely), puis on se met en quête d’un endroit pour le camping sauvage du soir. On tourne, on tourne, on se trompe de route, on se perd un peu au milieu de magnifiques paysages entre montagnes et lacs. Puis on trouve un petit coin de paradis.

     

    Finalement on ne se couche pas très tard après un repas sommaire.

     

    5e jour : Lake District & mur d’Hadrien

    Le réveil au milieu des moutons et avec une si belle vue est très sympa ! Et pas décalé aujourd’hui !

    On part vers Ulswater, très recommandé par le Routard. Arrêt à la cascade Area Force pour une petite balade bien sympathique.

      

    Puis on rejoint le mur d’Hadrien en pensant à notre série préférée Game of Throne (the wall on the North). Visite du prieuré Lanercost, très joli et bien tenu. On y reste pour le déjeuner (là aussi avec beaucoup d’attente), puis on parcourt la route le long du mur et on visite les restes du fort romain Housesteads. L’endroit est intéressant mais pas très bien mis en valeur, la visite manque d’animation et au final les enfants auront vu des tas de pierres …

    On prend la route vers Edimbourd. Petite pause à Jedburgh pour regarder sa magnifique abbaye.

    Puis on arrive au camping d’Edimbourg mais trop tard, la réception est fermée. Après avoir rechargé le camping-car en eau, on s’en va vers le parking en centre-ville référencé par l’appli Park4Night. Les enfants courent au parc de jeux, un seul problème : les toilettes sont là aussi fermées la nuit, et on est en pleine ville ! Bref, je me fais surprendre une fois, sans conséquence autre que de faire beaucoup rire Théo.

     

    6e jour : Edimbourg

    Après une nuit pas très calme entre les sorties de pubs et les pipis des enfants, on part pour une visite pédestre de la capitale. En chemin vers le château, on parcourt la route du « Mile », grande route touristique, pleine de boutique de souvenirs (que l’on prend le soin d’éviter) et d’artistes de rue : harpiste, cornemuse mais aussi des statues vivantes et des déguisements de Star Wars jusqu’au Minions … Bref de l’animation tout plein pour bien se mettre en jambe.

       

    Puis le château. Dommage, les audio guide sont en panne aujourd’hui. La vue sur la ville est belle, puis on piétine entre le musée de la 2e guerre mondiale, les joyaux de la couronne, le mémorial, la prison. Beaucoup de choses à voir, mais finalement pas un ensemble très cohérent ni organisé. Bon le principal est qu’Emma a aimé voir la couronne !

    On redescend en ville et on mange au Subway, une valeur sûre dans une ville touristique. Et Théo s’enfile sans problème le sandwich de 30 cm ! Puis on se promène en ville, là encore peu cohérente dans le mélange des belles bâtisses anciennes, des ensembles modernes et des bâtiments récents en pierres imitant l’ancien mais pas très beaux. Au final, on est un peu déçu de cette ville, on s’attendait à bien mieux à la lecture du Lonely.

    Visite terminée, on est bien fatigués. Agréablement surpris aussi d’Emma qui a beaucoup marché du haut de ses 4 ans et a été très enthousiaste toute la journée, well done princess !

    Direction la piscine olympique. Pas de chance là encore, elle fermait à 17h. On pourra finalement prendre de bonnes douches pour pas cher. Retour au camping-car et pour une fois qu’on a un peu de temps, on en profite pour une fin de journée détente : parc de jeux pour les enfants, apéro pour nous, puis diner et partie de carte … Et quand Emma demande où on va, on n’en sait rien on verra demain !

     

    7e jour : Britannia et Fife

    Après une nouvelle nuit chahutée (au même endroit mais pas le choix), on démarre tardivement direction le yacht royal Britannia à quelques kilomètres au nord du centre-ville d’Edimbourg. La visite nous plait bien, on voit la structure de l’équipage (300 personnes), la salle de commandement, les cabines, le pont et les parties réservées à la famille royale (chambres, salles de réception, …), les explications sont denses voire même trop, mais tant que l’audio guide parle, Emma reste sage !

    Puis un gros burger fera office de déjeuner – quatre heure (et oui encore une journée décalée, mais c’est ça les vacances aussi !). Un peu de shopping dans le centre commercial et Emma est ravie de ses nouvelles baskets (nécessaires ceci dit pour remplacer les trop petites) pour 4 livres seulement.

    On redémarre destination la côte Fife. Un détour nous permet de voir la « Falkirk Wheel », un ascenseur à bateaux rotatif qui soulève les bateaux pour les faire passer d’un canal à l’autre. Très impressionnant !

    Puis on suit le circuit en voiture du Lonely sur la côte du Fife. Mais la première moitié est une grande zone industrielle pas jolie, avec même des plateformes pétrolières comme paysage. Heureusement, on trouvera une supérette pour acheter notre bière du soir, il faut bien ça pour remonter le moral grisonnant. Heureusement, la deuxième parte est une succession de sympathiques ports de pêche. Il est tard et on cherche un endroit pour passer la nuit. Tous les parkings de bord de mer interdisent le camping. On dine sur l’un et on fera le tour de tous les villages avant de finalement trouver un coin désert toute à la pointe Est (et heureusement que notre Scudo fait moins de 2m), il est 22h !

    8e jour : Bunker & St Andrews

    Au réveil, une petite douche pour moi, au milieu de nulle part mais avec beaucoup de vent ; on continue nos journées décalées et on part vers 11h ! L’endroit parait encore plus étrange de jour, toutes les bâtisses sont désaffectées, notamment une ancienne tour de contrôle. On vérifie sur Wikipédia : c’est une ancienne zone militaire de la guerre 14-18 réutilisée pendant la guerre froide et aujourd’hui utilisée un dimanche sur deux pour des courses de Dragster …

    On va visiter le Secret Scotland’s Bunker à quelques kilomètres de là, un bunker construit pendant la guerre froide. Visite très intéressante et même passionnante pour Théo.

      

    Puis la ville de St Andrews. Un fish & chips très agréable sur le bord de mer, visite du musée de l’université qui a accueilli William & Kate, un aperçu du château. Une jolie ville agréable, mais n’étant pas passionné de golf, nous n’y restons pas.

    A Dundee, les gars iront visiter le Discovery (pendant que Emma fait la sieste et je rédige le blog) qui est le premier bateau d’exploration de l’Antartic.

     

    On repart en suivant l’itinéraire du Lonely, vers les Cairgorns, où on se met en quète d’un endroit pour la nuit. Beaux paysages et lacs se succèdent, on passe même par un barrage d’eau potable, et après plus d’une heure de recherche on se pose sur un parking avec jeux pour enfants au bord d’une rivière sur la route vers Braemar (l’inscription « no overnight » est à moitié effacée …).

     

    9e jour : Cairgorns jusque la Spey Bay en passant par Dufftown (capitale du whisky)

    Après une nuit glaciale (on est en montagne), on n’est pas vraiment en forme. D’ailleurs la journée entière s’en ressentira, les journées « sans » ça arrive parfois dans ses voyages.

    On prend la route des châteaux des cairgorns. Le 1er est le château de Braemar qui ne nous plait pas vraiment (couleur grisonnante) … nous ne le visitons pas. Le 2e château conseillé est celui de Balmoral, mais manque de chance la reine y est en vacances donc impossible de s’en approcher et ne l’aperçoit même pas. On rejoint finalement le château Craigevar, un joli château rosé au milieu de la campagne. Mais impossible de faire le tour intérieur sans prendre une visite guidée car cela permet aux gérants peu nombreux de surveiller les visiteurs. La visite est rigolote, on comprend la vie d’une famille au château de générations en génération depuis le 16e siècle. Les pièces, tours et escaliers en colimaçon se succèdent … c’est assez long et tout en anglais, mais les enfants sont restés très sages et on bien respecté les lieux et consignes, j’étais fière !

      

    Fin de la visite vers 14h30, nous déjeunons dans le Scudo. Départ donc vers 15h30, direction Dufftown  (la capitale du whisky). Mais c’est là que tout bug : il est trop tard pour visiter des distilleries ! Et on s’aperçoit que la route Ouest des Cairgorns aurait été plus intéressantes pour nous avec un train à vapeur, des distilleries artisanales …

    Dans un moment de doute, il faut s’arrêter un peu, et on décide d’aller à la piscine la plus proche pour détendre tout le monde ; on y passera un bon moment. Puis on trouve un Lidl sur le bon chemin par rapport au circuit du Lonely pour les courses, et enfin on va dormir sur la baie de la Spey qui est sur la suite du circuit et qui est un point d’observation de la faune marine (loutre, dauphins).

    Pas plus de décisions pour aujourd’hui, on verra dans un meilleur jour ; on n’a pas vu de distillerie mais il y en a plein partout dans le pays.

     

    10e jour : baie de la Spey, Cairgorns Ouest et arrivée sur le Loch Ness

    On se réveille avec une superbe vue sur la bais et un beau soleil. Rien de telle qu’une promenade matinale sur la plage de galets avant le petit déjeuner. Mais nous ne sommes pas assez équipés pour voir les dauphins au loin.

    Le départ est donc tardif mais cette fois-ci les décisions se prennent bien et vite : itinéraire revu pour passer par les Cairgorns Ouest, rattraper ce que nous avons manqué, et rejoindre Inverness par une autre route.

    A proximité d’Aviemore, nous prenons le train à vapeur sur un tonçon d’une quizaine de kilomètres aller-retour. Une très belle expérience.

      

    Puis nous remontons vers Inverness en passant par la distillerie Tomatin qui a été primée en 2016 pour son whisky 14 ans d’âge. Les enfants restent à dessiner dans la voiture pendant que les parents vont déguster … Ah incorrigibles ces parents

    Dernier truc à voir est le fort George à l’embouchure du Loch Ness, un fort militaire vantée par Lonely mais qui ne s’avère pas mieux que les forts Vauban finalement.

    On s’arrête là pour les visites aujourd’hui, on part vers le camping d’Inverness, il n’y a plus de place mais nous pouvons faire le plein d’eau du Scudo et la lessive. L’attente de notre ling étant longue, nous aurons aussi le temps de prendre des douches et manger sur place. Nous repartons tout de même avec du linge encore humide mais il est tard. Finalement, c’est intéressant pour 8 Livres (au lieu de 30 pour passer la nuit).

    Nous trouvons un parking au bord du Loch Ness bien situé pour notre trajet de demain. Aprsè une telle journée, on ne tarde pas à dormir =

     

    11e jour : Loch Ness & Glen Affric

    Après un lever tardif, on part pour le tour du Loch Ness en commençant par le côté Est. Après avoir un peu roulé, on arrive sur le parking des chutes d’eau de Foyers. Sans être parti pour cela, on fini par faire une très belle randonnée dans la forêt, Emma nous impressionne beaucoup car elle marche bien tout le long (environ 8 km), sans chouiner, même en chemins escarpés, avec ses petites jambes de 4 ans = Retour vers 14h30, on déjeune à l’auberge sur le parking.

    La suite du tour sera principalement de brèves vues en cours de route : les écluse de Fort Augustus, le château d’Uquhart. Pas d’arrêt à Drumnadochrit, ville des boutiques souvenirs autour du monstres du Loch Ness.

    On bifurque vers l’Est pour reprendre le circuit Lonely, mais on l’améliore un peu cette fois-ci. Route vers Ullapool, on s’arrête aux chutes de Measach au-dessus de gorges … avec un pont suspendus cette fois = j’adore = Et on se fait manger par les Midges ici, donc malgré l’heure tardive on part pour un autre bivouac. On s’arrête de nouveau quelques centaines de mètres plus loin (plus haut), ça a l’air mieux, on s’installe (on étend même le linge entre les portières arrière du Scudo), mais les Midges nous rejoignent après que le temps se soit assombri = On remballe en catastrophe et on part vers l’océan cette fois. En chemin, on croise des hordes de cerfs & biches au bord d’un ruisseau, dans une lumière du soir magnifique, un tableau magnifique que l’on ne peut refléter en photo.

    Après toutes ces émotions, on s’arrête au bord de l’océan (pas de Munch ici à priori), bière (il faut bien ça), soupe et dodo.

     

    12e jour :

    Les mouches sont revenues ce matin, on lève le camp sans petit déjeuner. Quelques kilomètres plus loin, on petit déjeune dans le Scudo et on part à la plage, le vent les arrête.

    La suite de la journée sera donc faite de route et de beaux paysages. Les Midges ne sont plus en altitude et Mathieu aime bien les cols de montagne en Scudo =

    Repas en haut d’un col avec les boites de sardine et de thon qu’il nous reste.

    On arrive vers 17h20 au très beau château Eilean Donan, en bord de mer. Pas de chance les visites terminent à 17h. Nous pouvons tout de même faire le tour.

      

    Quelques courses avant le passage du pont pour l’ile de Skye, puis on se met en quête d’un endroit pour la nuit. Mais les midges sont de retour le soir. Heureusement, on se trouve un point en hauteur très venteux mais sans mouches et avec une vue magnifique. Une bonne partie de tarot permettra de finir bien cette journée compliquée.

    13e jour : ile de skye

    Réveil tardif. On part pour le tour de l’île mais il pleut fort et sans cesse et il y a beaucoup de brume si bien que l’on ne voit pas les paysages. Ce sera donc beaucoup de route aujourd’hui encore.

    Une belle consolation que la visite du château de Dunvegan, même pas cité par le Lonely. On y voit l’histoire du clan Macleod (oui comme dans la série Highlanders) et on comprend au passage l’organisation historique de l’Ecosse en clans. On regardera désormais le film Highlander et la série Outlander différemment.

    Pour raccourcir le trajet (en vue de notre prochaine étape vers Fort William), on prend l’option ferry de Canagan à Mallaig, et pour une fois on a beaucoup de chance d’attraper le dernier de 18h30 (sinon il fallait soit attendre le lendemain matin, soit faire tout un tour). On se retrouve donc à Mallaig, gare d’arrivée du train à vapeur de Fort William, où on prend un Fish & Chips. Mais le vent est trop fort et nous ne pouons rester dormir là. Direction Fort William, on s’arrête au niveau de Glenfinnan sur le parking le plus près du viaduc du film d’Harry Potter. Il fait nuit.

     

    14e jour : Fort William, Glen Coe, Loch Lomond et arrivée sur Glasgow

    Toutes ses étapes en 1 journée au lieu de 3 normalement, car il pleut sans arrêt.

    Au réveil, nous parton voir le viaduc de Harry Potter vers 10h pour aussi apercevoir le train à vapeur passer dessus. Déception de voir qu’il est tout en béton et bien moins beau que dans le film = On revient au camping-car trempé = On passe par la boutique de souvenir, et cette fois-ci on en prend.

    Puis le reste de la journée est pluvieuse et on fera uniquement la route en apercevant entre les nuage le Glen Nevis, le Glen Coe et le Loch Lomond. De toute façon nous n’aurions pas fait beaucoup plus puisque ce sont des coins surtout à randonnée et Emma est encore trop petite pour ça.

    Décision prise d’aller directement à Glasgow pour aller au parc aquatique. Bonne surprise pour les enfants = Et on termine en + par le MacDo =

    On trouve un parking gratuit à l’abri des regards, puis soirée tarot / whisky / chocolat, un vrai plaisir en famille =

     

    15e jour : Glasgow

    On commence par le « Kelvingrove Art Gallery & Museum », un très beau batiment, une partie sciences naturelles, une partie peintures, et sans oublier la partie enfants. Mais Emma est un peu pénible ce matin (on s’est couché tard la veille au soir =).

      

    Puis on poursuit avec le Riverside Museum qui expose multitude de moyens de transport et est destiné aux enfants ; Théo et Emma sont fous à l’intérieur, ils veulent tout voir, tout toucher, c’est amusant quoique un peu difficile de les tenir =

    Enfin, on part pour le centre ville. et on tombe sur un festival de cornemuse, on se pose un heure pour écouter avant de repartir.

       

    On passe la nuit avec les moutons, et aucun réseau GSM on est vraiment perdu…

    16 jours

    Le réveille ce fait de nouveau avec les moutons, après un petit déjeuner on reprend la route direction Liverpool. en chemin on s’arrête au château de  l’hermitage, a la frontière entre l’écosse et l’Angleterre.

    on reprend la route pour s’arrêter le soir dans la banlieue de Liverpool, prés de la plage. on se station sur un parking, mais vers 23 heure des jeunes commence a faire des burns. puis ce mette a klaxonner en passant devant le Scudo. une fois 2 fois, a la troisième on ouvre la porte et on leur fait coucou….

    Ils prennent peur et on ne sera plus dérangé de la nuit.

      

    17 jours

    dépars pour visiter Liverpool, on, pars directement vers les Docks, et on visite le musé de la marine, puis on fait un tours au Tate, l’art moderne avec les enfant c’est très intéressant, on ne vois pas les même chose…

    on reprend la route direction Oxford et c’est université.

    17 jours

    Visite d’oxford avec un guide, nous rentrons dans plusieurs université, les batiments sont magnifique, on ce croirait dans harry potter.

    Apres la visite on part pour douvre, et on un peu avant, le ferry est a 16 heure.

    18 jours

    Réveille tardif, on prend la route pour visiter le château de Douvre.

    les enfants sont ravis, il y a des acteurs, qui les fond utiliser des armes médiéval. Bon dans le scénario, il tirait sur des français….

    il est bientôt 16 heure on repars pour la France, ce soir on dort dans un vrais lit…

    Laisser un commentaire